Aide Comment annoncer à ma famille que je suis non-binaire ?

Membre anonyme
Publiée le 20/03/2020 à 12:42

Bonjour ! Cela fait maintenant quelques temps que j'ai réalisé/accepté que je suis non-binaire. Je l'ai déjà annoncé à pas mal de mes amis qui l'ont accepté (presque) sans problème (bien sûr qu'il y a eût quelques blagues, notamment sur le fait qu'ils aient du mal à utiliser les bons pronoms, rien de très méchant). Dans ma famille, je ne l'ai dit qu'à mes frères et il y a déjà des problèmes. L'un me dit qu'il "accepte" mon identité mais qui me mégenre volontairement et l'autre estime que c'est lui qui me voit donc c'est lui qui devrait "choisir" mon genre (je sais pas vraiment comment l'expliquer mais mais en gros, puisque qu'il me voit comme une fille, il décide que je suis une fille). Je compte aussi le dire à mes parents un jour, j'essais d'attendre le "bon" moment bien que j'ai l'impression qu'il n'y en a pas vraiment. Le problème c'est que je suis quasi-certain qu'ils ne me prendront pas au sérieux. Le premier problème est que il y a quelques mois, tandis que j'étais en pleine crise identitaire, il m'ont forcé, et j'insiste là-dessus, à leur en parler, évidemment ils ne m'ont pas pris au sérieux, etc.

Aussi, j'essais de donner des "indices", en parlant différement même devant eux. Mais, par exemple, si je dis "je suis content", ma mère va pas arrêter de me corriger jusqu'à ce que j'abandonne et que je change de sujet.

Je sais pas trop quoi faire, je saurai pas trop comment leur expliquer tout en faisant en sorte qu'ils me prennent au sérieux et acceptent un maximum mon genre, donc le moindre conseil sera fortement apprécié ! ^^

Membre anonyme
Publiée le 20/03/2020 à 14:11

Salut,

Je n'ai personellement pas encore eu à gérer ce genre de situtation pour moi-même, en revanche j'ai des amis et des proches qui ont dû, comme toi, annoncer des choses ou parler de sujets à leur famille et qui se trouvaient démunis face à eux. Ce que tu pourrais faire, c'est leur demander de mettre les choses sur la table, de faire le point. Sans aggressivité dans la mesure du possible, et essayer de discuter de la non-binarité, ca peut être compliqué pour certains de comprendre ce que c'est. A tête reposée, essaye de les amener vers ce sujet, quand tu te sens prêt. Et si ca casse, attends un peu de temps. Tu pourras murir le moment ou tu réévoqueras cette question avec eux. Ou alors, tu peux en parler à quelqu'un de ton entourage qui connait tes parents, que tu sais de confiance et ouvert, tu peux aussi lui expliquer si ca ne lui parle pas trop, et tenter de voir si cette personne peut subtilement introduire le sujet pour qu'après tu puisse faire ton annonce. Personellement, je trouve ca assez pénible, que des gens qui ne comprennent pas se permettent de réagir comme tu dis que tes parents l'ont fait, en ne te prenant pas au sérieux. Vis ta vie, sois qui tu est. Peu importe l'avis des gens. Voilà, j'éspere que ca t'aidera.

Peace.

Membre anonyme
Publiée le 20/03/2020 à 15:27

Merci pour les conseils ! Par contre, que veux tu dires pas "mettre les choses sur la table et faire le point" ? Enfin, je comprends le truc, mais je vois pas comment m'y prendre ? Il faudrait que je leur dise que je suis non-binaire et qu'on en parle de suite après (et calmement bien sûr) ?

Membre anonyme
Publiée le 20/03/2020 à 22:10

Je sous entends par cela de parler avec eux, effectivement leur dire que tu es non-binaire, peut-être leur expliquer aussi ton chemin personel à toi et leur expliquer ce qu'est la non-binarité, mais aussi leur faire part du mal être concernant le fait qu'ils te mégenrent ou ne te prenne pas au sérieux. Ils ne se rendent probablement pas compte que leurs paroles peuvent être blessantes, et que ce n'est pas un "caprice". Bonne chance à toi !

Peace.

S'inscrire pour participer au sujet