Forum ados

comment aider ma copine contre ses pensées suicidaire ?

Créé par Georges Sand, le 20/09/22 à 11:56.

Mis à jour le 12/03/2023 avec 9 participations.

avatar Georges Sand

Georges Sand

#420358 - 20/09/2022 à 11:56

Salut j'ai besoin de conseils donc merci d'avance si vous me répondez. Ma copine est en dépression depuis plusieurs mois (je la connais que depuis quelques semaines), elle se scarifie et a beaucoup de pensées suicidaire. Le problème est qu'elle n'a plus confiance en l'aide que peuvent lui apporter les gens autour d'elle. Elle ne veut plus se faire aider. Si en plus on rajoute le fait qu'elle a l'impression de se sentir inutile pour m'aider dans mes problèmes, je sais pas quoi faire. (Super idée comme couple : une dépressive et une neuroatypique...) Bref je voudrais savoir si vous connaissez quelque chose qui pourrait l'aider, un truc que je puisse faire pour qu'elle aille au moins un peu mieux.
avatar Math.ieu

Math.ieu

#421246 - 25/09/2022 à 16:20

Réconforte la dit lui des mots doux et que tu seras toujours là pour elle
avatar Lalinete

Lalinete

#421322 - 25/09/2022 à 21:48

Je pense que peut importe les mots que tu vas lui dire elle ne va pas forcément y croire mais si elle a des pensée suicidaire il faut qu'elle aille voir un médecin déjà de un il va regarde si elle ne serait pas diagnostique dépressive et si elle l'est bah il va lui donné des médicaments qui la calmer alors bien sur ce n'est pas sa qui enlever ses pensé dépressive mais cv l'aider après il faut se montrer present pour elle mais pas forcément avec les mots je pense que tu dois la faire rire et passer beaucoup beaucoup beaucoup de moment avec elle !
avatar Math.ieu

Math.ieu

#421324 - 25/09/2022 à 22:19

Il y a aussi cette solution
avatar Georges Sand

Georges Sand

#422892 - 04/10/2022 à 19:35

Merci les gens pour vos conseils :)
avatar Math.ieu

Math.ieu

#422909 - 04/10/2022 à 21:12

Il n'y a pas de quoi
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#438051 - 28/01/2023 à 20:57

Hmm, sujet compliqué. C'est contre-intuitif, mais la meilleure chose à faire et de ne pas agir de front. Il faut déjà savoir que tout état négatif prend source dans la vie quotidienne, le travail, la famille, etc... Le prends pas mal, mais ça peut venir du couple aussi. Bref, tout pleins de trucs. Je ne connais pas ta copine et je peux pas t'en dire plus à part : "laisse la se reposer", "propose-lui de consulter", ou alors "fais juste tout ce qui est possible de ton côté pour la soulager", mais ça reste ta décision et surtout ta vie privée. C'est compliqué, je sais, mais le mieux à faire est de peut être lui faire oublier de part les petits plaisirs du quotidien et chercher la source de l'ennui après qu'elle se soit un petit peu calmée. Pour ne surtout pas la braquer et la faire fuir
avatar Rivvy

Rivvy

#440175 - 15/02/2023 à 20:27

Essayer de gérer la santé mentale de son ou sa partenaire ça peut parfois être compliqué. S'occuper de la sienne est une chose donc devoir s'occuper de celle de quelqu'un peut être très épuisant et tout le monde n'a pas la force d'aider sans être aimé malheureusement. À nôtre époque, les soucis de santé mentale sont viraux et apparaissent pour des milliers de raisons. En tant que partenaire, ton rôle est de évidemment être présent pour ton/ta partenaire bien sûr et de lui faire voir les choses d'un autre angle sans la brusquée. Accessoirement, les aides médicales en tout genre pour gérer les soucis de santé mentale sont multiples en passant par les psychologues, les thérapies groupées ou non et bien d'autres. Chacun évidemment se fait sa propre expérience du domaine médical mais de réelles solutions existent, même si ça prend du temps et que ce n'est pas toujours simple. Si ont souhaite s'en sortir ne serait-ce qu'un minimum, il faut sauté sur certaines occasions et faire le pas
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#443623 - 06/03/2023 à 22:11

C'est quoi son problème plus exactement. Si elle a des complexes lesquels sont ils ?
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#444581 - 12/03/2023 à 21:10

Personnellement, je te conseille de faire comme tu le sent avec elle, tout en l'écoutant le plus possible, plus elle se confirma à toi plus tu va trouver des petits moyen pour la réconforter au quotidien de manières adaptées pour elle et votre relation. Essaye de lui faire comprendre que tu as besoins d'elle qu'elle es importante pour toi. Parle en avec elle si elle le veux bien, et regarder comment VOUS en t'en que couplé pouvez gérer la situation. C'est ce que j'ai essayé de faire avec mes anciennes relations, elles on tout déjà eu des envie suicidaire, des crise d'angoisse, se sont sacrifiée, ou même des tentatives de suicide. Le mieux c'est de prendre le temps de s'adapter au penser de la personne pour gérer les situations délicate.
Écrire une participation