Forum ados

L'orthographe est il important ?

Créé par Céleri, le 27/07/20 à 22:27.

Mis à jour le 27/05/2021 avec 14 participations.

avatar Céleri

Céleri

#338242 - 27/07/2020 à 22:27

Bonjour et bonsoir à tous et toutes Aujourd'hui petite question existentielle : l'orthographe d'une personne vous importe t'il ? Je ne parle pas ici de grammar nazi car chacun peut faire des fautes de temps en temps Une personne avec un bel orthographe vous donne plus confiance ? Ou au contraire vous voyez ça comme un manque de fun ?
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#338243 - 27/07/2020 à 22:30

Quand tu parle "d'orthographe" tu veux parler des mots utilisés par les personnes ? Si c'est le cas pour moi absolument pas ça n'a aucune importance tant qu'on comprend la personne. Après cela reste relativement subjectif et donc propre à chacun.
avatar Céleri

Céleri

#338244 - 27/07/2020 à 22:33

Non je veux vraiment parler d'orthographe, la façon d'écrire les mots, chaque personne peut utiliser ses propres mots sans que cela dérange !
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#338245 - 27/07/2020 à 22:36

Tu parle du langue SMS en gros
avatar Céleri

Céleri

#338247 - 27/07/2020 à 22:42

On peut dire ça comme ça oui
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#338250 - 27/07/2020 à 23:02

Okay, bah ça change rien à ma réponse en tout cas. Après comme je l'ai dis, c'est subjectif
avatar Céleri

Céleri

#338251 - 27/07/2020 à 23:05

C'est vrai ça dépend de chaque personne
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#338252 - 27/07/2020 à 23:23

Bonjour, Perso je sais que j'apprécie pas mal les messages sans trop de fautes et que j'y fais attention surtout lorsque je ne connais pas la personne, que j'entame une discussion... Après si la conversation ou la personne m'intéresse, le fond passe avant la forme du message pour ma part. :)
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#338261 - 28/07/2020 à 09:42

Hello, Si j'apprécie les textes et messages soignés, et fais très attention à ma propre orthographe, celle des autres n'est pas un frein. Tout le monde ne peut pas avoir une orthographe parfaite, compte tenu de son milieu social, de son éducation, de quand il a appris le français. Mais tout le monde mérite en revanche qu'on écoute le fond de ce qu'il a à dire. Pae contre je supporte difficilement le language abrégé, ce n'est pas trop une question d'éducation que de savoir mettre des voyelles pour le coup. Je préfère un « Salut, sa va ? » avec une faute qu'un « slt cv » sans aucune voyelle ni ponctuation. Après bon la ponctuation c'est pareil je suis pas chiante là dessus, tant que son absence ne nuit pas à la compréhension. Mais vraiment écrire la moitié des lettres ça m'exaspère, si la personne a la flemme de mettre le o de non, je ne vois pas ce qu'on peut entreprendre.
avatar Céleri

Céleri

#338262 - 28/07/2020 à 10:19

Je suis d'accord avec ça, les abréviations c'est exaspérant
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#359758 - 12/04/2021 à 18:35

J'ai mon meilleur ami qui a un problème d'écriture et qui fait des fautes assez souvent, je m'en fiche, à la limite je l'aide à se corriger, mais il faut essayer de faire un minimum attention par exemple écrire le "salut, ça va ?" bon, j'avoue que moi j'écrit "cc" au lieu de "coucou", mais trop d'abréviations ça tue l'abréviation
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#359793 - 13/04/2021 à 11:21

Personnellement j'aime écrire sans fautes et avec ponctuation, je vais jusqu'à mettre des points après des simples "ok". Il y en a que ça dérange mais c'est a façon de faire, je ne critique pas la leur donc on est quitte. Quand on ne se comprend pas il suffit de demander, comme ça chacun est sur de ce qu'il lit. Je suis d'accord que s'il y a trop d'abrévation ça dérange mais là encore la communication est la clé, si l'interlocuteur est d'accord pour faire un effort c'est top sinon bah, on supporte.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#362550 - 22/05/2021 à 13:57

Tant que l'on comprend le message, ce n'est pas si grave. Des personnes sont dyslexiques et certaines ont simplement des difficultés. D'autres veulent juste écrire rapidement. L'orthographe n'est pas quelque chose d'essentiel, c'est plutôt quelque chose qui se juge selon les goûts pour ma part. Et puis, il y a + de 1000 façons d'écrire mal certains mots donc bon ! L'écriture n'est qu'un moyen de communication, ne l'oublions pas aha
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#362823 - 27/05/2021 à 22:46

Bonjour ^^ Personnellement, je suis assez pointilleux sur l'orthographe (et ce qui va avec, conjugaison, grammaire etc...), je ne peux pas m'empêcher de rectifier les personnes qui se trompent à l'oral. Effectivement à l'écrit je peux me retenir mais j'ai du mal, notamment avec les 'sa va', 'koi' et le 'langage de djeun's'. Je ne sais pas vous mais pour moi les fautes s'écrivent dans ma tête, difficile de les ignorer. (les mots s'écrivent et je vois les fautes, je suis le seul à qui ça fait ça ?? Bref) Donc pour moi, avoir une belle orthographe est important, j'ai plus envie de discuter, je me sens plus à l'aise.
Écrire une participation