Besoin d'aide pour l'écriture de mes histoires

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2020 à 11:50

Bonjour bonjour,

Comme le dit le titre, j'ai besoin d'un peu d'aide pour écrire mes histoires.

J'ai pour projet d'en écrire une où l'un des personnages principaux est une personne genderfluid. Pour être honnête, je ne connais pas grand chose sur la genderfluidité (c'est bien pour ça que je demande de l'aide 😅 ). Donc j'aimerais savoir :

  1. Pour les pronoms comment ça se passe ? Dois-je utiliser à certains moments "il" et à d'autres "elle" ? Ou alors j'utilise le pronom "iel" et dans ce cas comment je l'accorde ?
  2. Concernant le prénom, dois-je n'utiliser que le prénom donné à la naissance (dans mon cas, un prénom masculin) ? Ou bien j'utilise des fois le prénom masculin et d'autres fois un prénom féminin ?

Voilà les choses que j'aimerais savoir et aussi, si vous êtes genderfluid ou que vous connaissez des personnes genderfluid (ou même si vous en savez plus que moi tout court), pourriez-vous m'en parler un peu plus ? Car j'aimerais maîtriser correctement le sujet afin que le résultat soit le plus réaliste (et parfait) possible.

⚠️ AUTRE HISTOIRE QUI A BESOIN D'AIDE 😅 Actuellement, j'écris une histoire où l'un des personnages principaux est une femme trans. Sur ce point là, pas de problèmes niveau transidentité je dirais que gère plus ou moins. En revanche, j'ai quelques doutes concernant l'écriture en elle-même. Au début de l'histoire, le personnage ne sait pas encore que c'est une femme trans (ou du moins n'a pas fait son coming-out). Donc au début j'utilise le prénom masculin et le pronom "il". Mais lorsque ce personnage va faire son coming-out, est-ce que je dois directement passer au pronom "elle" et au prénom féminin ? Ou j'y vais progressivement en "mélangeant" ?

Voilà voilà, je pense que c'est tout pour mes questions, j'espère que vous répondrez à un des deux "sujets", et merci d'avance.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2020 à 12:23

Ton personnage peut s'appeler Max : il y a Maxime et Maxine, c'est donc Féminin et Masculin

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2020 à 14:22

Citation de Disbielief #332554

Merci beaucoup, je prends note 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
19/05/2020 à 13:26

Bas choisi un prénom endrojine comme ça les lecteur se font leur propre perseption sur l'histoire et le personnage mais attention ne le fait pas sur tous

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
19/05/2020 à 13:29

Citation de Diego1765 #332775

D'accord, je vais y refléchir, merci beaucoup 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
19/05/2020 à 13:33

Derien

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Alan Smithee
Alan Smithee
23/06/2020 à 13:03

Pour ce qui est de l'utilisation du pronom masculin ou féminin pour ton personnage mtf, j'aurai tendance à dire qu'il y a trois possibilités qui s'offrent à toi.

  • La première serait de directement basculer au pronom féminin, tant dans la narration que lorsque les personnages s'expriment, témoignant d'une véritable acceptation, montrant que c'est tout simplement ce qui aurai dû être normal.

  • La deuxième serai de mélanger l'utilisation de chaque pronom. Le narrateur (et potentiellement quelques personnages) utiliserait le pronom féminin tandis que les personnage récalcitrants utiliseraient le pronom masculin.

    • Et enfin, la troisième possibilité : à la fois le narrateur et les personnages utiliserais le pronom masculin, faisant ressortir un manque d'acceptation (tu ferais du narrateur un "personnage" qui représenterait le "on", la majorité). Il faut noter qu'avec cette dernière possibilité tu pourrais intégrer des personnges utilisants le bon pronom ainsi que potentiellement les faire intéragir avec le personnage ftm.

Bon, je suis conscient que ce n'est pas véritablement une réponse mais j'espère qu'en t'exposant ainsi les différentes possibilité et pourquoi choisir une plutôt qu'une autre, je t'aurai aidé.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2020 à 13:55

Citation de Asgaroth #335699

Merci beaucoup pour cette réponse constructive, ça m'aide beaucoup !

Je pensais prendre la 1ère, mais je n'étais pas sûr à 100 pourcents, j'avais un peu peur que ça fasse bizarre de passer direct au féminin... mais je pense que c'est une bonne solution, bien sûr pour montrer la réalité (car c'est le but) je vais y incorporer des personnages assez transphobes qui utiliseront le masculin (je sais d'avance que je vais m'énerver tout seul en écrivant ces scènes...)

En tout cas merci beaucoup beaucoup ! 😁

avatar contributeur de Alan Smithee
Alan Smithee
23/06/2020 à 16:19

Citation de Alexftmg #335702

De rien. Et assaye de ne pas trop t'énerver ^^



Suivez-nous
créé avec pour les ados
© Copyright 2021, adotolerant.fr