Aide pour un devoir sur les thermes

Forum du site : AdoTolerant.fr


photo de l'auteur LeMathieu
LeMathieu
Homme de 15 ans
Mantes-la-ville
Aide pour un devoir sur les thermes

Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour,

J'ai un devoir libre de Français à rendre, et j'ai choisie comme thème : "Pourquoi ne plus utiliser les termes « Garçon Manqué » ou « Fille Manquée » ?"

J'aimerai que vous me donniez vos conseils pour améliorer mon dit devoir et pour éviter de dire trop de connerie. Car même si je suis une personne trans masculine et m'arrive parfois de dire des betises, et j'aimerai laisser la parole principalement aux concernés.

Merci en avance de votre aide cela m'aide beaucoup 😄


0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

Pour te donner mon avis sur la question, je dirais que pour moi, le style d'une personne n'a plus à être en accord avec son sexe biologique. C'est pour ça qu'une fille masculine n'en est pas moins féminine qu'une autre et un homme féminin n'en est pas moins masculin qu'un autre. Les limites n'existent plus et c'est pour ça que pour moi, les termes "Fille manquée" et "Garçon manqué" ne sont plus en accord avec la société actuelle parce que ce n'est pas notre façon de nous habiller qui définit ce que nous sommes.

Voilà mon avis sur la question, en espérant t'avoir aidé ????

Sujet très intéressant soit dit en passant ????


0

photo de l'auteur Musitho
Musitho
Homme de 19 ans
Lille

Bonjour,

Tout d'abord, lorsque l'on dit fille/garçon manqué, on suppose que la personne, au vu de son style, comportement, etc... trouverait mieux sa place en ayant l'autre sexe.

La première raison de ne pas utiliser ces expressions est donc que la seule chose sur laquelle on s'appuie sont des préjugés, qui dépendent uniquement de la société, les normes n'ont pas toujours étées les mêmes. Je me rappelle au collège les rires de la classe quand on a vu le portrait de Louis XIV avec des talons rouges.

C'est à dire que l'on s'appuie sur l'idée du comportement d'un homme ou d'une femme et on regarde ce qui dépasse du cadre en quelque sorte, mais ça ne reflète en rien le genre de la personne, et donc l'expression porte à la confusion entre genre et préjugés.

Une autre raison est que cela fait juste souffrir les concerné et que ce n'est absolument pas constructif, on obtient aucun changement auprès d'une personne lorsqu'on l'a qualifiée de fille/garçon manqué, si ce n'est éventuellement un surplus de mal-être.

Pour justifier que cela n'a plus de sens aujourd'hui, on peut aussi dire que les comportements associés à la masculinité ou la féminité sont de moins en moins présent, tu peux éventuellement parler de la métrosexualité.

Pour résumer, c'est inutile, faux, sans sens et fait souffrir.

Bon courage, en espérant t'avoir donné quelque pistes.


0

photo de l'auteur LeMathieu
LeMathieu
Homme de 15 ans
Mantes-la-ville

Citation de Musitho #290420

Merci beaucoup pour ton aide, ça va me permettre d' étoffer mon devoir :-)


0

photo de l'auteur LeMathieu
LeMathieu
Homme de 15 ans
Mantes-la-ville

Citation de Millesime #290418

Haha merci c'est gentil, et merci ton commentaire il m'aide beaucoup. ;-)


0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

salut , je pense pouvoir t'aider un petit peu . Je suis en 1er ES et justement avec ma prof d'ses ( siences eco et sociaux) on a abordé se sujet en cour de sociologie et ça a fait débat.

quand on califie un fille de "garçon manqué" c'est comme si on lui enlevé son statut du fille mais qu'en plus on lui enlevé son statut de garçon. je m'explique mdrr : vue que c'est un garçon manqué se n'est plus une fille mais se n'est pas non plus un garçon vu qu'il est manqué ! au final c'est comme si tu lui disait " tu n'es rien!"

voila voila j'espère que ça t'inspirera pour ton devoir de français 😉


0

photo de l'auteur LeMathieu
LeMathieu
Homme de 15 ans
Mantes-la-ville

Citation de MNdu13 #290445

Merci pour ton commentaire il m'aide pas mal et souleve quelque chose au quel je n'avais pas pensé


0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

Citation de LeMathieu #290456

Pas de soucis c'étais avec plaisir !

Bon courage a toi pour ton devoir :)


0


Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit