Forum ados

Aide pour un devoir sur les thermes

Créé par un ancien membre, le 02/01/19 à 13:31.

Mis à jour le 03/01/2019 avec 7 participations.

avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#290415 - 02/01/2019 à 13:31

Bonjour, J'ai un devoir libre de Français à rendre, et j'ai choisie comme thème : "Pourquoi ne plus utiliser les termes « Garçon Manqué » ou « Fille Manquée » ?" J'aimerai que vous me donniez vos conseils pour améliorer mon dit devoir et pour éviter de dire trop de connerie. Car même si je suis une personne trans masculine et m'arrive parfois de dire des betises, et j'aimerai laisser la parole principalement aux concernés. Merci en avance de votre aide cela m'aide beaucoup 😄
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#290418 - 02/01/2019 à 15:19

Pour te donner mon avis sur la question, je dirais que pour moi, le style d'une personne n'a plus à être en accord avec son sexe biologique. C'est pour ça qu'une fille masculine n'en est pas moins féminine qu'une autre et un homme féminin n'en est pas moins masculin qu'un autre. Les limites n'existent plus et c'est pour ça que pour moi, les termes "Fille manquée" et "Garçon manqué" ne sont plus en accord avec la société actuelle parce que ce n'est pas notre façon de nous habiller qui définit ce que nous sommes. Voilà mon avis sur la question, en espérant t'avoir aidé ???? Sujet très intéressant soit dit en passant ????
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#290420 - 02/01/2019 à 16:42

Bonjour, Tout d'abord, lorsque l'on dit fille/garçon manqué, on suppose que la personne, au vu de son style, comportement, etc... trouverait mieux sa place en ayant l'autre sexe. La première raison de ne pas utiliser ces expressions est donc que la seule chose sur laquelle on s'appuie sont des préjugés, qui dépendent uniquement de la société, les normes n'ont pas toujours étées les mêmes. Je me rappelle au collège les rires de la classe quand on a vu le portrait de Louis XIV avec des talons rouges. C'est à dire que l'on s'appuie sur l'idée du comportement d'un homme ou d'une femme et on regarde ce qui dépasse du cadre en quelque sorte, mais ça ne reflète en rien le genre de la personne, et donc l'expression porte à la confusion entre genre et préjugés. Une autre raison est que cela fait juste souffrir les concerné et que ce n'est absolument pas constructif, on obtient aucun changement auprès d'une personne lorsqu'on l'a qualifiée de fille/garçon manqué, si ce n'est éventuellement un surplus de mal-être. Pour justifier que cela n'a plus de sens aujourd'hui, on peut aussi dire que les comportements associés à la masculinité ou la féminité sont de moins en moins présent, tu peux éventuellement parler de la métrosexualité. Pour résumer, c'est inutile, faux, sans sens et fait souffrir. Bon courage, en espérant t'avoir donné quelque pistes.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#290426 - 02/01/2019 à 21:12

> Citation de **Musitho** [#290420](https://adotolerant.fr/forum/13408/aide-pour-un-devoir-sur-les-thermes-quot-garcons-et-filles-manque-es-quot#290420) Merci beaucoup pour ton aide, ça va me permettre d' étoffer mon devoir :-)
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#290427 - 02/01/2019 à 21:13

> Citation de **Millesime** [#290418](https://adotolerant.fr/forum/13408/aide-pour-un-devoir-sur-les-thermes-quot-garcons-et-filles-manque-es-quot#290418) > Haha merci c'est gentil, et merci ton commentaire il m'aide beaucoup. ;-)
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#290445 - 03/01/2019 à 03:33

salut , je pense pouvoir t'aider un petit peu . Je suis en 1er ES et justement avec ma prof d'ses ( siences eco et sociaux) on a abordé se sujet en cour de sociologie et ça a fait débat. quand on califie un fille de "garçon manqué" c'est comme si on lui enlevé son statut du fille mais qu'en plus on lui enlevé son statut de garçon. je m'explique mdrr : vue que c'est un garçon manqué se n'est plus une fille mais se n'est pas non plus un garçon vu qu'il est manqué ! au final c'est comme si tu lui disait " tu n'es rien!" voila voila j'espère que ça t'inspirera pour ton devoir de français 😉
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#290456 - 03/01/2019 à 15:38

> Citation de **MNdu13** [#290445](https://adotolerant.fr/forum/13408/aide-pour-un-devoir-sur-les-thermes-quot-garcons-et-filles-manque-es-quot#290445) Merci pour ton commentaire il m'aide pas mal et souleve quelque chose au quel je n'avais pas pensé
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#290463 - 03/01/2019 à 19:22

> Citation de **LeMathieu** [#290456](https://adotolerant.fr/forum/13408/aide-pour-un-devoir-sur-les-thermes#290456) Pas de soucis c'étais avec plaisir ! Bon courage a toi pour ton devoir :)
Écrire une participation