Forum ados

Bonjour, je suis invisible ! [Spectre Ace]

Créé par un ancien membre, le 11/06/18 à 17:33.

Mis à jour le 14/06/2018 avec 7 participations.

avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#278925 - 11/06/2018 à 17:33

Salut ! Alors je m'introduis vite fait : Je m'appelle Charmaine, Non-binaire AFAB, mais également asexuel.le et aromantique. Si j'ai décidé d'intervenir sur ce forum, c'est pour vous montrer quelque chose que l'on passe souvent sous silence : L'Invisibilisation et le rejet de mes "communautés". Petit 1: ***Je suis Non-Binaire.*** La définition de la Non-Binarité c'est : *"Tout les genres en dehors de la binarité homme-femme"*. C'est à dire, tout ce qui n'est ni (complètement) homme, ni (complètement) femme. Non-Binaire, c'est un terme parapluie pour un paquet d'orientation de genre. Le truc vous voyez, c'est qu'on s'en prend plein la gueule. De la part de la communauté LGBT+ aussi, hein. Exemples concrets : *Les genres en dehors de homme et femme, c'est du foutage de gueule ; Ils font ça pour se rendre interessants ; Les trans non-binaires décridibilisent totalement les vrais trans...* Voilà. En tant que Non-Binaire, il arrive que je me prenne des remarques pas hyper cool. La pire étant sans conteste la dernière. Quand on parle de personnes trans, les gens pensent forcément MtF ou FtM. Jamais MtX ou FtX. Et du coup, on passe pour les méchants. Mais je ne vais pas m'étendre là-dessus, parce que c'est pas le pire. Petit 2 : ***Je suis Asexuel.le***. *Définition simple : Personne ne ressentant pas, peu ou seulement sous certaines conditions, de l'attirance sexuelle pour autrui (et note, l'asexualité n'est pas UNE orientation mais un SPECTRE d'orientations. Une grande famille d'orientations)*. Un truc cool que j'ai remarqué, c'est que ce site à mis cette possibilité dans les orientations. Un truc moins cool, c'est que il y a pas la possibilité de cumul. Oui, parce qu'en vérité, il n'y a pas que orientation sexuelle. Il y a orientation sexuelle et orientation romantique. Sexuelle pour l'attirance sexuelle et romantique ben, pour les sentiments. Et ça va pas toujours deux par deux. Par exemple on peut être asexuel.le et homoromantique. Bisexuel et panromantique. Pansexuel et Hétéroromantique. Enfin bref, vous avez compris le principe. L'Asexualité, comme toute orientation sexuelle, s'en prend plein la gueule. Parce que notre société estime que le sexe est un besoin "vital" pour l'humain, ne serait ce que pour la procréation. Du coup, quand je fais mon CO, j'entends souvent des trucs comme "**C'est triste, non ?**" ou encore "**Mais tu peux pas savoir si t'as jamais couché !**". Okay, prenons la dernière phrase, passons là dans le mixer et sortons la version homophobe.... : "**Mais tu peux pas savoir si tu es gay/lesbienne si t'as jamais essayé avec une femme/un homme !**". Oh. Aïe. D'un coup, ça pique, non ? C'est exactement pareil pour nous :D. Le problème ici, c'est autant l'invisibilisation que le rejet. Comme la société est hypersexualisée, on considère souvent l'asexualité comme de l'abstinence, de la frigidité, liée a un trauma... . Et oui, a nous, on nous propose encore des thérapies pour corriger ce "problème" ! Et vous saviez qu'on a même des problèmes au sein de la communauté LGBT+ ? Oui, parce que comme l'asexualité est une absence de sexualité, certains considèrent qu'on a rien a foutre dans la communauté. Et (*encore une fois*) que les asexuels décridibilisent les revendications de la communauté LGBT+. Petit 3 : ***Je suis aromantique***. L'Aromantisme, c'est comme l'Asexualité, mais au niveau des sentiments. C'est à dire, pas d'attirance romantique. Tout comme l'Asexualité, il s'agit d'un spectre et tout comme les asexuels, on s'en prend plein la figure. Parce que oui, là ou les asexuels ne couchent pas, les aromantiques ne tombent pas (*ou alors difficilement et seulement sous certaines conditions*) amoureux. Et quelle est la première réaction à ça ? La stupéfaction. L'étonnement. L'incompréhension. Parce que oui, autant la société hypersexualisée invisibilise les asexuels, autant la société amatonormative invisibilise les aromantiques. C'est quoi, l'amatonormativité ? Citation du merveilleux blog "La vie en queer" : "***L’amatonormativité est le système social qui considère que les relations romantiques (hétéro) sont intrinsèquement meilleures que les autres types de relations et supérieures à celles-ci et que former un tel lien (romantique) avec une autre personne est la norme pour l’ensemble des êtres humains. L’amatonormativité est le système qui découle sur l’arophobie, l’oppression à l’encontre des personnes sur le spectre aromantique.***" L'aromantisme est une orientation méconnue et assez incomprise. J'entends souvent dire que c'est triste, que les personnes aromantiques ont des coeurs de pierres, ne ressentent pas de sentiments... Pour finir, le lien entre Asexualité et Aromantisme. On estime qu'il y a environ 1% d'Asexuels dans le monde et que parmi ces 1%, il y en aurait 29,5% qui serait également aromantiques. Donc, nous ne sommes pas très nombreux. Nous sommes invisibilisés par la société, mais aussi par la communauté LGBT+. Sous prétexte que l'Asexualité ou l'Aromantisme peuvent se trouver chez des cis hétéro, certains considèrent qu'il serait mieux que nous ne fassions pas parti de la communauté. Je suis Non-Binaire, Asexuel.le et Aromantique. La plupart du temps, ça se passe bien mais comme pour toutes les autres orientations, je m'en prend aussi plein la gueule. A l'exception que je me fais parfois cracher dessus même par la communauté qui est censé me soutenir. Alors, s'il vous plait. Essayez de vous renseigner là-dessus. Et arrêtez de nous taper dessus. Merci d'avoir lu. Si vous avez des questions, des réactions ou autre, n'hésitez pas. Je serais ravie d'échanger avec vous à ce sujet.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#278990 - 12/06/2018 à 20:11

C'est vrai que c'est dur de se rendre compte que notre identité de genre ou que notre orientation sexuelle ne sont pas reconnues (mal vues souvent, parce que quand on ne connait pas, on se dit forcément que c'est mauvais...). Comme toi, je suis asexuel.le, mais j'ai la chance d'avoir des gens qui vont juste me taquiner, mais me défendre si quelqu'un vient me saoûler avec. Moi je te soutiens ! ❣️
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#279076 - 14/06/2018 à 13:57

bonjour, ton soutien part d'une bonne intention, je n'en doute pas. mais je pense qu'il est salutaire pour Kaelle de l'encourager a se remettre en question. le rejet dont elle fait l'objet n'est peut-etre pas tant son asexualite mais plutot qu'elle est desagreable.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#279087 - 14/06/2018 à 17:48

> Citation de **occydent** [#279076](https://adotolerant.fr/forum/12426/bonjour-je-suis-invisible#279076) Tu te rends compte de ce que tu écris ? Ca t'arrive de réfléchir avant de faire quelque chose ? Tu vis peut-être dans un cocon, mais pas nous ! Et ne viens pas en remettre une couche sur le fait que toi aussi tu vives des choses difficiles, parce que je te préviens que ni toi ni personne n'a envie de me voir en colère. Je n'ai pas besoin de ton avis ou de ton consentement pour faire quelque chose qui me semble bon (contraire de ce que tu fais). Donc si tu trouves Kaelle désagréable, tu peux arrêter de la saoûler comme ça. Tu es le bienvenu pour nous laisser tranquille.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#279088 - 14/06/2018 à 17:53

oui, je me rend compte de ce que j'ecris les rageuses de ce site deservent l'image de la communaute LGBT
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#279089 - 14/06/2018 à 18:04

La communauté LGBTQIAAP n'a besoin que de toi pour être dégradée.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#279091 - 14/06/2018 à 18:14

et la langue francaise te doit beaucoup pour que le niveau baisse ta phrase n'a aucun sens.
avatar JambonBeurre

JambonBeurre

#279093 - 14/06/2018 à 19:05

Occydent, je pense plutôt que tu ne te rends pas compte de ce que tu écris. Donc, à l'avenir, relis toi (plusieurs fois) avant d'appuyer sur "Répondre". P.S.: Ce que je t'ai dit en privé à propos de la provocation est applicable sur tout les membres de Betolerant dès à présent. Si tu souhaites contester ou en discuter, je t'invite à le faire en privé. Merci
Écrire une participation