La diversité de notre monde.

Forum du site : AdoTolerant.fr - Créé le

La diversité de notre monde.

Bonjour tout le monde,

J'ai toujours voulu parler d'un sujet quelconque sur un forum et je pense que ce site est l'occasion de le faire...Pour essayer ! Ça n'a rien à voir avec la sexualité etc, juste quelque chose qui est coincé dans ma tête depuis longtemps, je ne pense pas que ce soit un debat, c'est juste une pensée, a lire ou pas, à répondre ou non, vous en faites ce que vous voulez, personnellement ça me feras du bien de l'écrire !

C'est donc un sujet infini, qui touche tout les humains et qui inclut tellement de choses que je n'en effleurerais qu'un petit bout dans ce pavé, ce sujet est donc : La grande diversité de notre vaste monde.

On peut voir cette diversité de 2 façons : Soit comme quelque chose de magnifique, de rare et de précieux à explorer coûte que coûte, soit comme quelque chose d'effrayant, une sorte de menace que l'on ne decouvrira jamais...Eh bien moi je suis partagé entre ces deux sentiments.

Des fois, alors que je suis entrain de rêver, de penser ou de divaguer ou les trois en même temps, je ressens cette sensation étrange d'être minuscule, une poussière dans l'univers, j'ai mes goûts, mes pensées et quelques relations et puis c'est tout, et puis je me dis, c'est fou quand même, j'ai ma petite vie insignifiante, et tout autour de moi et plus loin encore, des gens, des milliards de gens vivent leur vie insignifiante, chacun avec ses pensées, ses goûts et ses relations, bien sur avec plus ou moins de chance, de richesse, de notoriété, mais au fond toutes nos vies sont insignifiantes, la vie de la Reine d'Angleterre est aussi importante que celle d'un petit Indien dans un bidonville de Delhi, a l'échelle de l'univers.

Et puis je me mets a penser a la diversité des cultures, chacun dans son pays, sa région, son quartier, etc possède sa propre culture, forgé par les autres. J'ai toujours trouvé ça fascinant, cette diversité culturelle, la différence entre un peuple indigène perdu dans la jungle tropicale lié a la nature et aux traditions et un peuple européen perdu dans la jungle urbaine lié au béton et a l'innovation, toutes les deux aussi riche l'une que l'autre. Je n'ai d'ailleurs jamais compris le racisme, comment l'on peut prétendre que notre culture est supérieur a celle d'un autre alors que chaque culture se valent car chaque cultures ont été façonné par une multitude de vies humaine toutes insignifiantes et de valeur égale !

Et puis enfin je pense a la diversité de la nature, végétal et animal, comment les êtres ont su s'adapter aux differents climats, et coloniser l'entiereté de la planète même dans les zones les pls extrême. Tout les animaux et toutes les plantes ont leur propre caractéristique comme une sorte de culture naturelle façonné par chaque être insignifiants de chaque espèce et aussi par nous, les Hommes bien entendu !

Et après je pense a la diversité des objets, des architectures, des paysages, des arbres, des maisons, des monuments, des sensations, des activités et même des micro organisme et je finis par remarquer la diversité globale, de tout notre monde et même de l'Univers entier et là je m'angoisse, tout cela est si vaste, si inconnu et ma vie est si courte...Mais il ne faut pas se laisser abattre, si l'on ne peut pas découvrir tout ce que ce monde merveilleux peut nous offrir alors essayons d'en découvrir un maximum, en voyageant, en étant curieux et en decouvrant de nouvelles choses chaque jour, et puis là je souris, je suis apaisé et je regarde autour de moi, je vois toute ces choses qui me semblent familière et qui ne le sont pas pour des milliards d'autres personnes, je suis dans mon petit monde insignifiant avec mes gouts, mes pensées et mes quelques relations mais sans moi et sans toutes ces autres vies humaines, animales ou vegetales insignifiantes le monde n'existerait pas.

Finalement nous sommes tous aussi important que nous ne le sommes pas et c'est grâce a nous que ce monde inconnu possède cette si grande diversité que chacun doit découvrir le plus possible avant la fin.

0

En général ceux qui pensent qu'une culture est supérieure à une autre le juge sur des critères comme les apports d'une civilisation, ses inventions, son modèle, etc. Cela peut se discuter mais je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans le relativisme en disant que toutes les cultures se valent. Quand on dit qu'elles se valent, cela veut dire qu'elles sont toutes semblables et/ou interchangeables.

L'un comme l'autre, on fait l'erreur de juger une culture avec notre propre paradigme. Or comme tu l'as bien exprimé, notre monde est bien trop diversifié (et trop complexe) pour prétendre à une universalité, chaque culture répondant à des codes très précis et quand on étudie un peu l'histoire dans une démarche empirique, on remarque qu'au-delà de la psychologie humaine et des multitudes de "vies insignifiantes", que les peuples évoluent selon des modèles bien à eux (d'où certaines récurrences dans leur histoire).

Bon voilà, c'est ma petite réponse inspirée du soir à ton objection sur les cultures. A part ça j'apprécie ton texte feel-good, il m'arrive parfois de penser la même chose et c'est assez frustrant de se dire qu'on ne pourras sans doute pas faire le tour du monde de son vivant.

0

Je ne voulais pas dire que toutes les cultures étaient semblables bien au contraire, quand je dis qu'elles se valent c'est dans le sens ou il n'y a pas de sous culture, elles ont toutes la même importance et la même richesse, si on pense que l'histoire de la France est bien plus riche que celle d'un peuple amérindien c'est tout simplement car on possède peu de données sur ce fameux peuple avec la transmission orale plus la colonisation ça laisse des traces..Et donc on a une moins bonne compréhension alors que eux aussi ont évolué, ont connu des événements historiques, des guerres ou autres !

En tout cas merci pour la réponse c'est intéressant :D Et oui je pense que c'est un peu la grande frustration de l'humanité ><

0

je suis content d'etre en FRANCE'

IL y a des pays ou il existe des castes, ici ca n'est pas le cas et c'est tant mieux.

et vive la mixite

0

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit