Forum ados

homosexualité dans l education nationale (lycee ,college)

Créé par un ancien membre, le 24/01/18 à 21:36.

Mis à jour le 14/10/2018 avec 12 participations.

avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#268362 - 24/01/2018 à 21:36

l homosexualité dans l education nationale, un sujet tabou il y a plus d homophobie dans les lycees mais SURTOUT dans les colleges j ai deja vecu des insultes homophobes l annee derniere sans que personne le sache que je sois homosexuel .Que faire de cette homophobie mais surtout que feriez-vous si quelqu un etait victime d insulte homophobe .Est ce que l homosexualité sera accepté un jour dans l education nationale reagissez svp
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#268377 - 24/01/2018 à 23:24

Bonsoir Thibaut18, "Que faire de cette homophobie mais surtout que feriez-vous si quelqu'un était victime d'insulte homophobe?" Plus jeune comme toi aussi j'ai constaté que c'était complexe, du collège, au lycée et en fac aussi, même si c'est moins courant et moins gratuit (mais ça le reste). - Te confronter à la personne sur un dialogue rationnel avec un brin de répartie, mais cela ne mène à rien souvent alors, ne te fatigues pas. - Tu peux juste jouer le stéréotype (faire semblant de mater l'agresseur) histoire de répondre avec humour, sans prise de tête. - Il y a aussi la carte de l'indifférence; tu les laissent être haineux, ils se brûlent eux-même avec leur propre colère au final. Pour la question de l'acceptation non (du côté officiel) et oui; clairement tu pourras avoir la chance d'être avec des profs LGBT+ qui le valoriseront (surtout post-bac)! En espérant que ça t'aides.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#268467 - 26/01/2018 à 13:13

Dans les collèges, les élèves hetero n'ont pas forcément conscience qu'il puissent y avoir des homo près d'eux. Ils emploient gay, pd ect sans vraiment ce rendre compte de ce qu'ils disent et surtout sans avoir conscience qu'ils puissent insulté de gay, un gay. Surtout que ce genre de terme n'est pas péjoratif. Moi, la forme d'homophobie que je retrouve plus dans les enseignements, style SVT : un gars + une fille majeure = OH OUIOUI DES BEBES. Les profs ne ce sentent pas concerné donc ne font meme pas attention. Pour la pluspart.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#268533 - 26/01/2018 à 21:11

Le problème c'est que cette homophobie elle vient de l'éducation et des normes et valeurs imposé depuis l'enfance... On nous conforme les filles et les garçons à être pareil voir des copier coller.. et en plus nous plonge dans un cadre heterosexiste avec les médias , le cinéma , les gens tous autour etc.. Le problème c'est que on en parle trop tard ! C'est pour cela que pour un meilleur avenir dans lequel tout le monde ne sera pas exclu , il faut que l'homosexualité soit présent comme l'hétérosexualité comme ça se sera " normal " par exemple dans les pubs dans les films ( bon il y en a de plus en plus et sa fait plaisir ! ) Etc pour mettre en tête que c'est qu'elle que chose de normal qui ne faut pas mettre de côté ou de discriminer. Après c'est une question de volonté mais si on bouge notre cul de nos chaise peut être que les choses changeront mais pour l'instant on n'étend que les plaintifs mais pas ceux qui agissent.
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#271666 - 04/03/2018 à 14:59

L'éducation nationale doit se rendre compte que le harcèlement en milieu scolaire est plus grave qu'on ne le pense. Toutes les personnes considérées comme "différentes" sont pris pour cible, et les homosexuels les premiers à travers des insultes et des propos homophobes Elle ne lève pas le petit doigt pour essayer d'améliorer les choses. Le manque d'ouverture d'esprit doit en être la raison Tu as raison Thibault18, c'est un sujet tabou et ça ne devrait pas l'être. Il faudrait que l'on enseigne aux enfants, dès le plus jeune age, que l'homosexualité ne devrait pas impliquer le rejet et l'homophobie
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#271672 - 04/03/2018 à 18:15

Personnellement ce qui me dérange en plus des élèves homophobes c par exemple quand on fait la reproduction en svt j'aimerais que le prof explique aussi comment ça se passe chez les homos ! Et ca c injuste !
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#271676 - 04/03/2018 à 18:55

[b]Citation de Marie26[/b][quote cite=https://betolerant.fr/forum/11712/homosexualite-dans-l-education-nationale-lycee-college#271672] Personnellement ce qui me dérange en plus des élèves homophobes c par exemple quand on fait la reproduction en svt j aimerais que le prof explique aussi comment ça se passe chez les homos ! Et ca c injuste ![/quote] Je suis d'accord, il n'y a pas que un monsieur et une madame. Il faut ouvrir l'esprit des gens, leur montrer qu'il n'y a pas que cette combinaison dans la vie
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#274322 - 04/04/2018 à 17:16

Juste concernant l'SVT, ce serait cool qu'ils parlent aussi des homos mais le truc c'est que le but des cours c'est juste comprendre comment se forme un enfant et... avec un couple homo, on peut pas trop l'expliquer 😂 Après je pense que déjà, si tous les profs étaient ouverts (parlaient de l'homosexualité comme banale et normale) et réagissaient aux insultes homophobes, tout le monde serait plus ouvert! Je pense du coup que ça viendra avec le temps et qu'ils faut pas s’inquiéter: les gens sont de plus en plus tolérants avec les générations qui passent 😉
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#275817 - 27/04/2018 à 22:47

Moi perso dans ma classe il y a un mec qui m'a dit je suis homophobe mais comme tu es bi sa passe et pis finalement il me parle toujours. En revanche cette année jai tout juste découvert que j'étais bi et ma prof d'anglias à dit des propos purements homophobes, notament à l'occasion d'un exposé d'anglais sur le mariage LGBT en Australie que j'ai réalisé ou elle m'a demandé si jetais pour ca jai dit oui et elle ma dit donc tu es aussi pour le mariage entre un homme et un chien ou bien tu es aussi pour l'inceste. Heureusement j'ai alerté mon prof principal qui ma soutenu et le directeur malheureusment il ne peut rien faire à par lui dire de ne pas recommencer car cest un lycée public, système de merde!!! Sinon m classe ne me juge pas et ca c'est cool
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#275870 - 29/04/2018 à 01:11

L'homophobie oui, il y a des gens pas tolérants, oui ca existe. Mais la très très grande majorité (99,999999999%) des gens qui disent gay, pd et tout les autres noms d'oiseaux disent ça sans réfléchir et ils ont le droit tant que des actes ne sont pas proférés ou que des paroles soient répétées à outrance. Mais quand je lis certains "Non mais les SVT ne sont pas biens ! Elles enseignent juste : homme+femme=gosse. Et ils faudraient enseigner sur l'homosexualité et tout !", désolé mais là ça me troue l'arrière-train. Puisque effectivement un homme+homme ou une femme+une femme n'égalent pas à un gosse ! Cela s'appelle la nature, et l'on n'a pas été créé pour se reproduire avec le même sexe. On n'a pas à enseigner l'inverse car c'est absolument faux ! Un monsieur et une madame, c'est la seule recette pour avoir un gosse. Et dire que personne n'est ouverte est faux, car là c'est vous qui vous mettez des œillères et dramatisez la situation. Et c'est exactement à cause de ces personnes que l'on peut être mal-vu, car ils sont en gros des extrémistes LGBT et cela casse la tête aux personnes ouvertes. Et si on vous dis gay, pd et tout, il faut en rire ! Faut dédramatiser, sinon faut péter un bon coup ou alors partir sur une île et devenir un hermite !
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#285038 - 24/09/2018 à 18:22

pour ma part je trouve que il y a de moins en moins d'homophoboe j'ai jamais eu aucune remarque ni au collège ou lycée bref c'est sûrement la. zonr czr Orléans c'est plutôt zen
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#285092 - 25/09/2018 à 12:19

bon, je trouve sympa le fait que tout le monde te disent de discuter calmement, de dénoncé au prof ou ce genre de chose mais n'oublie pas que dans l'absolue n'hesite pas a lacher un pain dans la gueule des cons, "oulala c'est violent, c'est pas bien", oui ok, sauf que étonnement quand j'ai commencer a casser la gueule des homophobes qui me harcelé je les entendais plus...solution a utilisé en dernier recours mais l'oublie pas quand meme, si la nature t'a doté de poings, c'est pour les utiliser quand t'es en danger
avatar Un Ancien Membre

un ancien membre

#286012 - 14/10/2018 à 16:39

L'homophobie à tjrs existé faut juste savoir bien s'entourer, jsuis en internat dans un lycée PRIVE et CATHOLIQUE et j'ai eu trop peeeur en arrivant mais aujourd'hui la plupart des élève m'apprecient et tout le monde est au courrant de mon orientaion sexuel et jsais que si un jour un homophobe ose dire quoi que se soit bh il en prendra plein la gl par mes potes et moi. Y a pas que moi y en a bcp d'autre dans mon lycée qui sont pas hétéro, faut juste arrêter d'être stupide
Écrire une participation