S'assumer face à ses parents

Forum Ado Lesbien

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
S'assumer face à ses parents

Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonsoir !

J'espère que vous allez bien. :) Je me permets de vous poser une question car je suis un peu perdue à ce sujet et je ne sais pas comment faire. Et je pense que la poser ici est une bonne chose parce qu'à mon avis pas mal de personnes sont, malheureusement, dans ma situation. :/

Comment aborder et donc annoncer son homosexualité à ses parents ? Cette question me bloque vraiment. Je sais pas comment m'y prendre. Je me vois pas dire de but en blanc "les filles m'attirent" ou quelque chose du style... Je sais pas ce qui serait le mieux.
Surtout que je sais déjà que mes parents sont réticents à ça. Ils sont du genre "chez les autres on s'en fiche mais chez nous ce serait pas pareil"... Surtout ma mère. On débat souvent à table sur divers sujets et quand on en vient à parler de ça je prends évidemment position en faveur des personnes homosexuelles. Mais elle me dit des choses comme "si c'était ma fille je pourrais pas", "je te verrais plus comme ma fille", "tu serais pas normale pour moi"... Et je vous en passe !!!

Sauf que toutes ces réflexions à force ça me pèse beaucoup et plus ça va plus ça me blesse. Et ça me fait autant peur que ça me donne envie d'en parler, pour enfin dire la vérité. Mais je me demande si c'est possible de s'assumer dans un tel cas...

Comment vous, vous vous y êtes pris?
Je vous remercie d'avance si vous avez pris le temps de me lire et de me répondre. :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut :). J'espère que tu vas bien !
Alors , moi je ne l'ai pas dis à mes parents, pour des raisons qui se rapprochent des tiennes. Mais je pense que - comme tu dis - il ne faut pas le dire cash, comme ça surtout au vu des remarques que tes parents te font.
Il faut prendre le temps, " Papa maman, je dois vous parler de quelque chose, ce n'est pas spécialement simple pour moi ...". Ce qui est encore plus compliqué dans ton cas c'est ce que dis ta mère , c'est sur que c'est difficile à entendre mais c'est comme ça quoi, elle te fera sûrement un peu la tête, mais elle reviendra sur ce qu'elle a dit, elle t'aime c'est sur ! Je pense que tu es dans une situation compliquée mais que même ça risque de prendre du temps , ils s'y feront. Pour ma part j'ai fais le choix de ne pas leur dire, j'estime que c'est ma vie, mais c'est super courageux que tu veuilles faire le pas ! Surtout prends le temps , sans te précipiter. Et attends toi à entendre " Mais nan tu n'es juste pas tombée sur le bon garçon ". Si tu peux / veux , essaie d'être avec quelqu'un de ta famille qui le sait déjà ( dans le cas où tu aurais quelqu'un de ta famille qui le sait :) ) ou alors un ami ou une amie ^^. Je pense que ça peut t'aider, savoir qu'il / elle est là avec toi pour t'aider :)

Courage ! :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je ne peux que te raconter comment je m'y suis pris pour l'annoncer à ma famille (la plupart de mes amis le savent dès le début, et si non, ils l'apprennent très vite ^^ C'est voulu)

Je l'ai en premier dit à ma mère : On était en voiture, seul moment où je pouvais être sûr d'être seul avec elle. J'ai attendu un feu rouge (pour éviter un accident bête), pris une grande inspiration, et je lui ait dit "Maman, je suis gay".
Elle a un peu raté le feu vert qui arrivait, mais on en a parlé durant le trajet, et elle s'en fiche comme de sa première chaussette trouée.

Ensuite, à mon père, à sa compagne (mes parents sont séparés), et à ma soeur qui entendait depuis la pièce à côté, je leur ait juste dit, un par un (car ils n'étaient pas dans la même pièce), que j'aime les hommes, et qu'un jour, si je leur présente quelqu'un, ce sera un homme. Deux nièces de la compagne de mon père étant lesbiennes avouées depuis des années, elle l'a pris de manière splendide : elle m'a rassuré, m'a conforté dans l'idée qu'il fallait que ça sorte, et m'a dit que pour elle, ça ne changeait rien. Mon père et ma soeur ont trop rien dit mais s'en fichaient.

Pour les grands parents, générallement, c'est là que ça se corse.
J'ai de la chance, ceux du côté paternel pour moi sont plutôt 68-ards, et plutôt gentils et aimants. Donc je leur ait juste dit "J'ai quelque chose à vous dire", ma grand mère pensait à quelqu'un à présenter (donc tout le contraire), ça m'a bien aidé comme introduction, et voilà ^^
Pour ceux du côté maternel, je vais encore attendre un peu par contre...

Et pour tous les autres, je leur dirait juste "j'aime les hommes", et puis ils comprendront ^^ C'est le plus simple, le plus rapide, pas stressant pour moi, bref, la solution qui me convient le mieux.

Actuellement, je considère bien vivre mon homosexualité, je ne m'en cache plus jamais, j'en joue de manière totalement exagérée parfois pour rire, et je n'ai aucun problème de rejet d'aucune sorte. Je suis certainement chanceux pour cela.

J'ai aussi un ami qui pense que ça ne le regarde que lui, et les autres, s'ils l'apprennent, grand bien leur fasse, et sinon, ce n'et pas grave. C'est aussi une manière de voir les choses. Moi il fallait que ça sorte, lui non.
Choisis juste ta Voie à toi ^^

En espérant t'avoir aidé :)
Bonne nuit/soirée/journée

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut, personnellement lorsque j'ai annoncé ma bisexualité à ma mère, la réaction qu'elle a eu c'était "On pensait tous que tu étais lesbienne" xD Même si elle était au courant pour mes précédentes relations avec des garçons, bref la logique quoi. Du coup elle s'en foutait un peu, et quand je le lui ai dit elle ne m'a pas crue, car elle ne croit pas en la bisexualité x) Pour être, honnête, je ne sais pas moi même si je dois y croire donc bon.
Après j'ai fait le choix de le dire car je connaissais ma mère et je savais qu'elle ne le prendrait pas mal et qu'elle ne me tuerait pas tu vois. Après comme a dit mon VDD, je pense que ta mère t'aime, ce n'est pas parce qu'elle dit ça qu'elle le pense forcément de manière brutale. Je pense qu'elle n'a jamais été confrontée à une telle situation et qu'elle pense que ça la blesserait car elle se penserait "responsable" de ça. Je pense que tu devrais d'abord l'amener en douceur si tu comptes vraiment le faire. Du genre, lui faire lire des articles, lui montrer des vidéos, lui parler de grands personnages qui étaient ou sont homosexuels tu vois. Amène la à mieux comprendre. Si tu comptes vraiment le faire, il faut que tu l'aies choisi. Ne le fais pas par contrainte ou te retrouveras coincée. Ah et si jamais tu stresses et que tu as de l'adrénaline, sers-t'en ! Surtout, ne te force pas à le faire. Fais-le uniquement si tu estimes que c'est nécessaire. En plus, tu as 17 ans. Donc si tu attends d'avoir 18 ans, tu peux partir faire ta vie ailleurs sans avoir tes parents sur ton dos tu vois.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Alors je vais te raconter ma petite aventure pour avouer à mes parents que j'étais gay xD
A vrai dire, j'ai attendu 6 mois pour avouer à mes parents que j'étais lesbienne, étant donné que mon père était catholique et qu'il était plutôt réticent à cela. Ma mère n'avait pas d'avis sur la question, mais j'avais vraiment peur de leur réaction.
C'est lorsque j'ai eu ma première copine que je leur ai dis, parce que avant je n'étais pas vraiment sûre de mon homosexualité. En faite, avant de leur avouer, je leur disais des choses du genre "j'ai une amie homosexuelle, et elle n'arrive pas à l'avouer à ses parents. Toi, comment-tu réagirais si j'étais homosexuelle?" pour essayer de passer inaperçue. Bien entendu, j'avais la réponse que l'on entend souvent "ça me ferait chier".
Après, lorsque je l'ai avoué à mes parents, je t'avoue que ça a autant été dur pour eux que pour moi, parce que ça avait fait un choc (mon père m'imaginant faire ma vie avec un homme, être marié et tout le tralala...). Mais avec le temps, ils ont vu que c'était avec une femme que j'étais heureuse, et tout se passe à merveille dans le meilleur des mondes.

Ne te précipite pas, prend ton temps. Fais peut-être en sorte de leur en parler séparément, tu pourras parler de cela en toute intimité, et ça passera peut-être mieux que si tu donnes rendez-vous dans le salon à tes deux parents pour en parler. En tout cas, je te souhaite du bon courage!

photo de l'auteur Kriffo
Kriffo
Homme de 23 ans
Villeurbanne
Salut Makoto,

Etant dans une situation plus ou moins similaire à la tienne, je n'ai rien dit à mes parents pour l'instant de peur du rejet (je suis assez pessimiste). Ayant déjà tâté un peu le terrain, il y a quelques années, j'ai l'impression qu'ils ne seraient pas très réceptifs, même si je sais que mes parents m'aiment et qu'avec le temps ils finiraient surement par m'accepter.

Enfin bref, tu n'es pas obligée de le dire à tes parents et si tu veux le dire, tu n'es pas obligée de le dire maintenant. Il faut te sentir prête. Personnellement, je préfère attendre avoir une relation sérieuse avec un mec et/où être stable financièrement pour le dire à ma famille.

En tout cas, je te souhaite bon courage et j'espère que ta famille t'acceptera :)

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit